1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - La Grande Roue

Sur la ronde, danser en cadence dans le cercle, tourner dans un sens ou l’autre autour de toi, de soi-même. Au-delà du rond, danser, décrocher, s’écarter du chemin, faire un détour, se laisser emporter dans une nouvelle rotation de spirales, de mouvements, de mêlée sans fin…

Cette nouvelle création de la compagnie Pied en Sol est un hommage joyeux, créatif et inspiré au Rond de Saint-Vincent, danse traditionnelle et communautaire du Pays de Redon. Une danse tout autant solaire qu’ancrée profondément en terre.

La Grande Roue célèbre la fête, chante l’assemblée. Elle nous convie à une cérémonie où l’on se laisse porter par un mouvement qui nous dépasse et nous pousse vers l’humain, les vivants.

Par cette réécriture contemporaine, la danse, portée par le chant profond de Mathieu Hamon, devient hypnotique et dégage une énergie communicative. Offerte à l’espace public, elle devient fédératrice et universelle et l’on n’a qu’une envie, se joindre aux artistes pour entrer dans la danse.

Ce spectacle, proposé au sein de l’établissement, sera le prétexte, pour les élèves, de traverser des ateliers en musique et en danse et de se familiariser avec une partie du patrimoine culturel de la Bretagne.

rencontre préparatoire pour les enseignants

mardi 17 septembre 2024 de 9h30 à 16h30
    • Musique et Danse en Loire-Atlantique
    • avec Brigitte Trémelot et Denis Madeleine, chorégraphes, Mathieu Hamon et Wenceslas Hervieux, chanteur et musicien

Présentation et genèse du projet La Grande Roue
    • Présentation de la compagnie Pied en Sol
    • Histoire du projet et de son processus de création : sources d’inspiration, dessins, vidéos

Atelier de pratique musique et danse autour du spectacle
    • Echauffement
    • Rond de Saint-Vincent avec chants à répondre
    • Joute chantée
    • Apprentissage des « Chants vagabondent »
    • Jeux dans l’espace

Echange et transmission de matériaux par discipline

Echange avec Mathieu Hamon et Wenceslas Hervieux
    • Histoire du Rond de Saint-Vincent et lien à la ruralité, aux saisons. Le collectage et l’évolution des danses traditionnelles bretonnes dans le temps

Organisation de l’accueil du spectacle dans les établissements / Plannings

ateliers

parcours niveau 2 - atelier chorégraphique et musical
    • un atelier de 3h par classe, dans l’établissement, après la représentation
    • mardi 5 ou jeudi 7 novembre 2024
    • avec un danseur et un musicien

Grâce aux consignes transmises lors de la rencontre préparatoire, les enseignants pourront accompagner les élèves dans l’écriture de nouvelles paroles des chants traditionnels qui seront repris et transformés par les artistes et combinés à la danse du Rond de Saint-Vincent. Duels de mots et joutes verbales viendront dialoguer avec la danse. Une transmission d’une partie du spectacle sera proposée et détournée avec des musiques d’autres genres, comme le hip-hop ou l’électro, en contraste avec le registre traditionnel.

En fin d’atelier les élèves composeront des mini séquences avec le corps et la voix.

• Niveau : 6e / 5e / 4e / 3e
    • 2 collèges / 10 classes par établissement (4 classes avec un atelier et 6 classes avec le spectacle seul)
    • Participation financière : 10€ par élève avec l’atelier / 8€ par élève avec le spectacle seul
    • Projet pluridisciplinaire : EPS, éducation musicale, français, histoire-géographie et documentaliste